Avec Michel Aoun, le Liban se dote enfin d’un président

Sans surprise, Michel Aoun a été élu président du Liban par le Parlement, lundi 31 octobre, dans une ambiance qui a oscillé entre esprit sérieux, lors de sa prise de parole, et potache au cours du vote. Ce scrutin était en grande partie une formalité, l’élection ayant fait l’objet de longues tractations préalables. L’ancien chef de l’armée a obtenu, au second tour, 83 voix parmi les 127 députés qui s’étaient rassemblés dans un brouhaha d’écoliers. Le vote a été accueilli au son de pétards, de feux d’artifice et de tirs à l’arme automatique, à Beyrouth et dans ses banlieues.

L’élection de Michel Aoun à la présidence, fruit de multiples rebondissements, et de l’opiniâtreté de l’élu à conquérir ce poste, met fin à l’une des plus graves crises institutionnelles qu’ait connues le Liban. La vacance présidentielle, qui aura duré plus de deux ans et demi depuis la fin du mandat de Michel Sleimane, en mai 2014,lunette persol vue, reflétait les tensions liées à la guerre en Syrie voisine. Mais elle s’est prolongée avec le boycottage des séances du Parlement par les députés de Michel Aoun, qui refusaient de voir un autre candidat émerger, et par leurs alliés du Hezbollah.

C’est un homme âgé de 81 ans qui retrouve, lundi, le palais présidentiel de Baabda, sis sur les hauteurs de Beyrouth. Il l’avait quitté en 1990, sous les bombardements de l’armée syrienne, au terme de la « guerre de libération » qu’il avait engagée un an plus tôt contre les troupes de Damas au Liban, et qui l’a rendu célèbre sur la scène internationale. Il était alors, dans les années tourmentées de la fin de la guerre civile (1975-1990), premier ministre par intérim. Une plaisanterie résume bien l’esprit de nombreux Libanais ce jour,lunette de soleil femme celine, qu’ils soient pro ou anti-Aoun : dimanche, le monde a reculé son horloge d’une heure, et ce lundi, le Liban a fait un bond de vingt-sept ans en arrière.

S’il est à la tête du principal bloc chrétien au Parlement,adidas yeezy 350 boost v2 steel grey, s’il jouit d’une véritable assise…

Advertisements