Reprise : « Mouchette », film de boue et de colère

Qui est Mouchette ? Tout d’abord, un personnage d’adolescente apparu sous la plume de Georges Bernanos au début de Sous le soleil de Satan (1926), puis revenu sous une autre version dans l’avant-dernier roman de l’auteur, Nouvelle histoire de Mouchette (1937). Ensuite, l’héroïne d’un des plus beaux films du cinéaste Robert Bresson,oakley prix, Mouchette (1967), dont le distributeur Tamasa nous gratifie d’une ressortie en version restaurée. Mouchette, c’est un chardon poussé sur du fumier : une petite paysanne pauvre et furieusement solitaire, aux sabots crottés, aux frusques rapetassées et à la bouille crasseuse, qui déambule, farouche,polaroid enfant, dans une dégaine d’indocilité sauvage. Le calvaire de Mouchette serait vite insupportable si l’art de Bresson ne se situait à la fois en deçà et au-delà du réalisme psychologique ordinaire Difficile de résumer ce film de boue et de colère, sculpté dans l’humidité, la noirceur et le vent, qui fait tout sauf dérouler conventionnellement son histoire. Mouchette, c’est d’abord un paysage que décrivent les déambulations de son héroïne, celui d’une France villageoise (peu de temps avant Mai 68), profondément avilie par la misère,marc jacobs lunette de soleil homme, l’ivrognerie, l’ignorance, les persiflages,adidas yeezy boost 350 beige, où le mal barbote à chaque coin de rue. Entre une mère à l’agonie et un père alcoolique, une masure mal chauffée et les bancs hostiles de l’école, Mouchette roule sur ce désastre humain. Elle essuie des torgnoles, jette des mottes de terre sur ses camarades de classe,lunette velo oakley, dit « merde  » à ses parents et pleure parfois. Un soir, un braconnier ivre la violente à l’abri d’une grange : elle l’étreint et l’appelle son « amant ». Plus tard, une vieille folle lui lancera la phrase fatidique : « Et toi,lunette de soleil gucci femme, Mouchette,lunette soleil marc jacobs femme, as-tu déjà songé à la mort ? » Le calvaire de Mouchette serait vite insupportable si l’art de Bresson ne se situait à la fois en deçà et au-delà du réalisme psychologique ordinaire. En deçà, car Bresson…

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