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La mode est au vintage. Le marché des cocktails n’y échappe pas. Le groupe Campari va lancer une OPA amicale sur Grand Marnier. L’opération permettra au milanais de mettre la main sur la marque de liqueur à l’orange fondée en 1880 par Louis-Alexandre Marnier Lapostolle à Neauphle-le-Château (Yvelines). L’italien a conclu un accord avec les descendants du fondateur pour racheter leur bloc de contrôle, soit 17,L’italien Campari rachète Grand Marnier,lunette celine femme,19 % du capital, a-t-il annoncé mardi 15 mars. Dans la foulée, il lancera une OPA et retirera de la cote Société des produits Marnier-Lapostolle (SPML), sa holding de tête. Dans l’hypothèse où cette offre ne permettrait pas à Campari de détenir 50,01 % du capital, les trois branches de la famille Marnier-Lapostolle se sont engagées à céder le solde des actions qu’elles détiennent (environ 29 %), précise le groupe. Le risque paraît cependant faible : l’italien propose 8 050 euros par action, soit une prime de 60,4 % par rapport au dernier cours de Bourse du titre SPML. Au total, Campari devrait débourser 652 millions d’euros,L’italien Campari rachète Grand Marnier, soit 4,lunette de vue marc jacobs,3 fois le chiffre d’affaires de Grand Marnier en 2015. L’opération est la quinzième acquisition que signe Robert Kunze-Concewitz, le PDG de Campari, depuis sa nomination à la tête du groupe en 2007 A l’origine, la marque connue pour flamber sur les crêpes Suzette et gonfler dans les soufflés n’avait pas vocation à rejoindre Campari à 100 %. En 2013, les actionnaires de SPML se mettent en quête d’un nouveau distributeur. La banque Rothschild est mandatée pour trouver un partenaire unique, qui remplacera Diageo et Moët Hennessy dont les contrats de distribution respectivement pour l’Europe et les Etats-Unis arrivent à échéance fin 2015. Le terme approche. Et au gré des discussions, d’abord avec une demi-douzaine de candidats, puis avec Campari et Moët Hennessy, la nature de la transaction évolue. Ce sera finalement une prise de contrôle, sous forme d’OPA amicale. L’opération est la quinzième acquisition que signe Robert Kunze-Concewitz, le PDG de Campari,dior lunettes de vue,L’italien Campari rachète Grand Marnier, depuis sa nomination à la tête du groupe en 2007. Pourquoi une telle addiction au rachat ? « Le marché est très fragmenté », explique cet Autrichien de 48 ans, ancien de Procter & Gamble. Avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2015 par le biais d’une cinquantaine de marques, le groupe italien ne se range qu’au sixième rang mondial des producteurs de spiritueux, loin derrière les géants britannique Diageo,L’italien Campari rachète Grand Marnier, français Pernod Ricard et américain Bacardi. Depuis son introduction à la Bourse de Milan en 2001, il poursuit une stratégie « à 50-50 de croissance par acquisitions et de développement de ses marques », fait valoir M. Kunze-Concewitz. La chute du marché chinois Mais sur le marché des spiritueux,lunette soleil, la course à la taille critique se déroule désormais dans un couloir fort étroit. Le segment du cognac pur, « où 80 % des ventes sont aux mains de Hennessy, Rémy Martin, Pernod Ricard et Suntory » est ultra-concurrentiel, note Jeremy Cunnington,lunette solaire persol, analyste chez Euromonitor. « Tandis que les quinze premiers groupes de liqueur ne représentent que 15 % des volumes de ventes et 20 % du chiffre d’affaires mondial », fait valoir M. Kunze-Concewitz. De surcroît,lunette oakley homme, la chute du marché chinois pousse les acteurs à s’intéresser à d’autres segments que celui du whisky ou du cognac vendu à prix d’or,L’italien Campari rachète Grand Marnier, dont les apparatchiks chinois raffolaient jusqu’à la politique anticorruption imposée par Pékin en 2013. Dès lors, les marchés américains et européens du cocktail, jugés plus résilients, présentent toutes les vertus. Lire aussi :   Pernod Ricard : en ordre de bataille et à l’offensive aux Etats-Unis Grand Marnier réalise précisément 60 % de ses ventes outre-Atlantique. Et ce cognac suranné au goût d’agrumes présente tout le potentiel marketing dont Campari fait son miel. Le groupe est connu pour avoir relancé le spritz et imposé partout ce long drink faussement amer. Ce fut un jackpot. Car ce cocktail qui plaît aux femmes est précisément réalisé à partir de Campari ou d’Apérol, marque rachetée en 2003 par le même Campari. « La tendance “old fashion” est née dans les bars américains. On est revenu aux classiques, type margarita ou B52 »,L’italien Campari rachète Grand Marnier, décode modestement son artisan, M. Kunze-Concewitz. Lire aussi :   Les marques de cognac commencent à surmonter leur « déprime chinoise » Lire aussi :   Les exportateurs de vins et spiritueux français peuvent sabrer le champagne Grand Marnier suivra-t-il la même voie ? La marque a déjà surfé sur cette mode. C’était en 2004, à la faveur d’apparitions dans le script de « Sex and the City ». La mode était alors au cosmopolitan, ou cosmo, ce cocktail réalisé à partir de Grand Marnier et de vodka qu’adoraient les personnages de la série télévisée américaine. Les ventes s’envolent outre-Atlantique. « Mais depuis cinq ans, elles sont stables », note M. Cunnington. Pour les relancer,tom ford lunettes prix,L’italien Campari rachète Grand Marnier, Campari devra donc secouer Grand Marnier dans un nouveau shaker. Isabelle Chaperon Journaliste au service Economie Suivre Aller sur la page de ce journaliste Suivre ce journaliste sur twitter Juliette Garnier Journaliste au Monde

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